Paiements sécurisés proposés par ITSTAR

 

Utilisation de PayPal pour la devise Euro €

PayPal est un service de paiement en ligne qui permet de payer des achats, de recevoir des paiements, ou d’envoyer et de recevoir de l’argent. Pour bénéficier de ces services, une personne doit transmettre diverses coordonnées financières à PayPal, telles que le numéro de carte de crédit , transmission qui peut se faire par voie postale. Par la suite, les transactions sont effectuées sans avoir à communiquer de coordonnées financières, une adresse de courrier électronique et un mot de passe étant suffisants.

En Europe, « PayPal (Europe) S.à r.l. & Cie, S.C.A est un établissement de crédit sous licence du Luxembourg, conformément à l’article 2 de la loi du 5 avril 1993 sur le secteur financier et son amendement, et est soumis au contrôle de l’autorité luxembourgeoise en vigueur, la Commission de Surveillance du Secteur Financier, sis L-1150 à Luxembourg. Le service se limitant à la monnaie électronique, ce qui ne le qualifie pas de service de dépôt ou d’investissement aux termes de la loi, les clients de PayPal ne sont pas protégés par les programmes de garantie des dépôts financiers du Luxembourg, assurés par l’Association pour la Garantie des Dépôts Luxembourg (AGDL) »1.

Le service pour les acheteurs

Le service que propose PayPal est de payer en ligne sans communiquer ses données bancaires, en s’identifiant simplement avec son adresse éléctronique et un mot de passe. Il n’est pas nécessaire d’alimenter son compte PayPal à l’avance. La source d’approvisionnement que vous avez choisie (carte de paiement ou compte bancaire) est automatiquement débitée au moment de la transaction.

PayPal peut également permettre de transférer des fonds d’un compte vers un autre internaute à condition que le destinataire ait un compte PayPal. Ce service est gratuit si vous choisissez un compte bancaire comme source d’approvisionnement, ou s’il y a de l’argent disponible sur votre compte PayPal.

Le service pour les vendeurs

Les internautes ne peuvent payer avec leur compte PayPal que sur les sites qui acceptent ce mode de paiement.

PayPal peut aussi servir à accepter des paiements par carte (CB, Visa, MasterCard, American Express, Aurore, Cofinoga, 4étoiles, Privilèges). Ces paiements sont envoyés directement aux vendeurs sous forme d'emails et peuvent mettre jusqu'à 24h à être visibles sur le compte PayPal par Carte Bancaire, où aucune annulation n'est possible.

L’installation de PayPal est gratuite, et, contrairement à la majorité des solutions de paiement proposées par les banques, ne nécessite pas l’obtention d’un contrat de vente à distance (appelé contrat VAD). PayPal se rémunère exclusivement en prélevant une commission sur chaque transaction, qui peut aller de 1,4 % à 3,4 %, + 0,25 € par transaction.

Depuis 2009, Paypal a mis à disposition de sa communauté d’utilisateurs des API pour leur permettre d’innover sur les moyens de paiement de demain.

En 2011, PayPal a édité un blog à destination des TPE /PME. Le blog Tiroir-Caisse regroupe des conseils et des articles à destination des sites de commerce électronique.

Historique de PayPal :
PayPal a été créée en 2000 par la fusion de deux start-ups nommées Confinity et X.comConfinity était une société créée en 1998 par Max Levchin, Peter Thiel et Luke Nosek. Elle était spécialisée dans les paiements et la cryptographie via PalmPilot. X.com était une startup Internet fondée en mars 1999 par Elon Misk proposant des services de banque en ligne.

PayPal a été rachetée en 2002 par la société eBay pour 1,5 milliard de dollars US, notamment parce qu’environ la moitié des transactions du site d’enchères utilisaient PayPal et que le système interne à eBay n’était pas aussi populaire.

En 2012 Paypal lance Paypal Here, un système qui permet aux utilisateurs de payer via leur téléphone portable.